Les 10 sites incontournables dans la vallée de la Loire
Au cœur de la Vallée de la Loire, notre terre où se trouve le joyau de la Renaisssance le magnifique Château de Chenonceau, vous offre une destination tout à fait centrale et idéale pour rayonner et découvrir les grands sites du Val de Loire
Nous vous invitons à marcher sur les traces des différents rois de France à travers notre Vallée du Cher et de la Loire, pour des visites reposantes, créatives et insolites.
Le Château royal d’Amboise
Lorsqu’une cité médiévale laisse place à une résidence royale pour y loger Charles VIII puis François Ier, cela donne un charme atypique à ce château royal. Le château abrite entre ses murs un mobilier gothique et de renaissance vous permettant de découvrir la vie des rois, mais aussi de leurs nombreux convives, des artistes européens comme Leonard de Vinci. Amateur de l’histoire de France, de mobiliers ou encore de Renaissance ou de l’époque médiévale, ou de jardins panoramiques, venez visiter ce château royal pour devenir roi et reine pendant quelques heures avant de revenir dans notre époque moderne.
⇒ à 14 kilomètres
Le Clos Lucé
Marchez sur les pas de Leonard de Vinci est un de vos plus beaux rêves ? Dans ce cas-là, venez visiter la dernière demeure de ce génie italien. Découvrez cet artiste connu qui fut pendant longtemps l’invité de François Ier au château royal d’Amboise. Découvrez la vie du ‘’ premier peintre, architecte et ingénieur du Roi ‘’ en parcourant la bâtisse aux pierres roses. Suivez ses traces, pensez, réfléchissez, imaginez comme l’un des plus grands artistes italiens de la Renaissance. Retournez dans le temps et écouter Leonard vous raconter son histoire.
⇒ à 14 kilomètres
Le Château de Chambord
Bâti dans le but de devenir une résidence secondaire pour François Ier, Chambord se trouve être un majestueux château au cœur des terres marécageuses de Sologne. Un joyau de l’architecture au cœur de la forêt avec ses jardins à la française qui viennent sublimer et donner ce petit plus au château. Montez l’escalier typique de ce château, dont seul l’architecte a le secret, où il vous sera impossible de croiser quiconque dans l’autre sens, admirez la pierre et les sculptures majestueuses. Parcourez le parc dans un véhicule tout-terrain pour y découvrir la faune et la flore du parc privé du château en vous laissant porter par les commentaires du guide.
⇒ à 57 kilomètres
La Château de Blois
Oublions un instant l’architecture de ce château et éveillons plutôt votre curiosité. Si celle-ci souhaite connaître le destin de sept rois et dix reines, mais aussi si elle souhaite découvrir les nombreux secrets de la Cour de France, le château de Blois est l’endroit idéal à visiter. Pour les amateurs d’architecture, le château est conçu dans plusieurs styles montrant alors l’évolution de celle-ci durant plusieurs siècles. Amateurs d’art, venez visiter le musée des Beaux-Arts de la ville de Blois qui se situe dans l’enceinte du château même. Venez découvrir ce château meublé qui vous contera diverses légendes et de nombreux secrets, admirez les plafonds, les meubles, les sols et les murs. Evadez-vous au temps des rois en laissant votre imagination s’évader.
⇒ à 46 kilomètres
Loches
Foulques Nerra est passé par ici et y a laissé sa trace en y bâtissant une forteresse. Tout comme la forteresse de Langeais, nous avons à la fois une forteresse datant du Moyen-Age et un château à l’architecture gothique. Pendant un temps, la forteresse fut transformée en prison d’Etat, par la suite, elle accueillit les prisonniers de Louis XI. Le château lui était une des résidences préférées des Valois, Jeanne d’Arc, Agnès Sorel ou encore Anne de Bretagne sont venues y séjourner ou s’y installer. Venez donc admirer la vue que la forteresse vous offre tout en vous promenant le long des remparts.
⇒ à 27 kilomètres
Le Château de Langeais
Découvrez l’un des plus vieux châteaux de France. Foulques Nerra fonde une forteresse à Langeais avant d’être occupée tour à tour par le comte d’Anjou et le comte de Blois. Langeais grâce à Louis XI, c’est aussi un château plus somptueux qui offre une agréable vue sur les jardins d’un côté et rappelle de l’autre l’ancienne forteresse dont il reste toujours une partie. Langeais Retrouvez le travail de Foulques Nerra et des habitants de la forteresse puis les modifications et améliorations apportées par Louis XI.
⇒ à 59 kilomètres (35 min par l’A85)
Le Château d’Azay Le Rideau
Un château sur une île ou un château sur l’eau, quelle idée originale ! Evadez-vous dans l’un des châteaux construit sous le règne de François Ier et admirez son reflet dans l’eau, aussi appelé miroir d’eau. Une architecture mélangeant l’art italien aux traditions françaises vous émerveillera. Promenez-vous par la suite dans les jardins à la découverte de la faune et de la flore que vous offre ce cadre idéal. Le parc du château a été restauré en 2014, par la suite, c’est sa façade et sa toiture qui furent rénovées.
⇒ à 53 kilomètres (35 min par l’A85)
La forteresse de Chinon
Une forteresse parmi les châteaux de la Loire ! En hauteur, cette forteresse vous offre des panoramas sur la vallée de la Vienne à vous couper le souffle. Venez retracer l’histoire de cette forteresse qui accueillit jadis des personnages importants de l’ histoire comme Richard Cœur de Lion ou encore Jeanne d’Arc. Profitez d’une visite ludique et interactive, les plus jeunes pourront même se glisser dans la peau d’un chevalier le temps de la visite !
⇒ à 73 kilomètres (moins de 55 min)
La forteresse de Montbazon
Foulque III Nerra fut à la tête de la construction de la forteresse. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir la forteresse médiévale et les différents métiers de l’époque. Plongez dans l’époque médiévale à travers les différents ateliers qui vous seront proposés sur place entre la sculpture, le tissage ou encore la calligraphie, d’un stand pour apprendre le tir à l’arbalète. Vous aurez de quoi vivre le passé.
⇒ à 36 kilomètres
Villandry
La référence concernant les jardins français. Le but de François Ier était de faire concurrence à l’Italie et son architecture, c’est pourquoi le Val de Loire se retrouve habillé de nombreux châteaux, tous aussi beaux les uns que les autres. Villandry fait partie des derniers châteaux construits lors de la Renaissance. Il fut réputé pour ses splendides jardins, une réputation qu’il a encore aujourd’hui.
⇒ à 52 kilomètres (40 min par l’A85)